left
right

L’Arbre aux houppettes

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Fabales

Famille:

Fabaceae

Genre:

Calliandra

Espèce:

Calliandra haematocephala Hassk. 1855

Description

L'Arbre aux houppettes est un arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre 4 à 5 m de haut. Les feuilles con alternes et composées bipennés avec une grande quantité de folioles (5-10 paires par feuille) fraichement sorties du bourgeon elles ont une couleur cuivre-rose mais une fois mures elle sont vert foncé. Les fleurs rose ornent de très longues étamines rouge vif qui apparaissent en automne et en hiver et donnent à la grappe de fleurs un aspect de houppe original. D'autres varietes peuvent donner des fleurs roses ou blanches. Calliandra est un mot composé des racines grecques kallos qui veut dire beau et andros qui veut dire étamine. Le fruit est une légume de 5-15cm de long.

Biologie

Cette plante est surtout très appréciée par sa valeur esthétique dans les jardins d'intérieure. Caractéristique pour laquelle on la trouve partout sous les tropiques. Elle se développe bien en plein soleil mais aussi à l'ombre partielle. Les sols sablonneux, légèrement basique plutôt acide et une arrosage régulier sont très bien acceptes et peut d'entretien est à lui donner. On la reproduit par boutures ou bien par graines. Le cultiva «White» a des fleurs blanches. Elle est très tolérante a la sécheresse

Habitat

La plante est originaire de Borneo selon les sources du Missouri Botanical Garden mais certains cultivateurs signalent aussi la Bolivie comme habitat naturel, pour l'instant la question reste ouverte.

Menaces

L'Arbre aux houppettes n’est pas une espèce menacé.