Hypolimnas misippus - Nymphale du Pourpier

Systématique

Ordre:  Lepidoptera
Familie:

Nymphalidae

Sous-Famille: Nymphalinae
Genre: Hypolimnas
Espèce: Hypolimnas misippus

              

Description

Adulte:

La Nymphale du Pourpier a une envergure de 5.6 à 7.6 cm pour les mâles et de 8 à 9.2 cm pour les femelles.

Les mâles ressemblent aux mâles du Bolina (Hypolimnas bolina): les ailes sont noir velours avec chacune une grosse tache blanche entourée d’un halo bleu violet iridescent. Il y a en plus une petite tache blanche à l’apex des ailes antérieures. Le dessous des ailes est brun ocre avec une double bordure blanche le long des marges externes. Les taches blanches sont toujours présentes mais ne sont plus entourées du halo bleuté, et celle des ailes postérieures est beaucoup plus grande, traversant toute l’aile. Il y en plus trois petites taches blanches cerclées de noir vers la base des ailes antérieures, le long de la nervure costale (haut de l’aile).

 

Les femelles imitent le Petit Monarque (Danaus chrysippus). Elles sont donc brun orangé avec les ailes bordées de noir. L’apex des ailes antérieures est également noir, et traversé par une bande blanche irrégulière. Il y une petite tache blanche à l’extrémité apicale. Le Petit Monarque étant lui-même polymorphique selon les régions, les femelles de la Nymphale du pourpier suivent également ces variations en fonction de la forme du Petit Monarque présente. Ainsi, si ce dernier apparaît sans la bande blanche des ailes antérieures, la femelle de la Nymphale du pourpier ne présente pas non plus cette bande blanche.

 

Chenille:

Les chenilles sont noires avec des rayures transversales grises et les pattes rouges. Elles sont couvertes d’épines ramifiées blanches transparentes. La tête est rouge, ornée de deux épines noires, épaisses et ramifiées.

 

Chrysalide:

Les chrysalides sont brun pâle avec des « bourrelets » vers la tête et le bas de l’abdomen. Elles sont courtes, massives et anguleuses et ressemblent un peu à des petits bouts de bois.

Biologie

Plantes hôtes:

Principalement Portulaca sp (Portulaceae), plantes communément appelées Pourpiers, d’où le nom du papillon, mais aussi Ipomoea sp (Convolvulaceae), Acanthus sp (Acanthaceae) et diverses Malvaceae.

 

Nourriture:

H. misippus se nourrit de nectar.

 

Comportement:

La Nymphale du Pourpier  est un papillon diurne.

 

Particularité:

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

Hypolimnas misippus est un papillon du Vieux Monde qui a très probablement été importé dans les Amériques avec le commerce de l’esclavage. Ainsi, son aire de répartition s’étend à l’Asie du Sud et du Sud-est, à l’Australie et à l’Amérique du Sud et du Nord (peu fréquent en Amérique).

 

Habitat:

Il est ubiquiste.

Menaces

Non défini.