left
right

Hypolimnas bolina - Bolina

Systématique

Ordre:  Lepidoptera
Familie:

Nymphalidae

Sous-Famille: Nymphalinae
Genre: Hypolimnas
Espèce: Hypolimnas bolina

              

    

Description

Adulte:

Le Bolina a une envergure de 7 à 8.5 cm.

Ce papillon est très variable : en plus de présenter un dimorphisme sexuel très marqué, les femelles sont extrêmement polymorphiques d’une région à l’autre. On dénombre ainsi 8 sous-espèces.

Le mâle est noir avec une grosse tache blanche entourée d’un halo bleu violacé iridescent sur chaque aile. Il y a en plus une petite tache blanche à l’apex des ailes antérieures.

Le dessous des ailes est brun avec les marges bordées de blanc. Les taches blanches des ailes antérieures sont toujours présentes, mais celle des ailes postérieures est remplacée par une bande blanche diffuse et floue, et le halo bleuté est absent. Il peut y avoir un peu de rouge vers la base des ailes.

Femelles :

Sous-espèce bolina: Le dessus des ailes est brun foncé noirâtre et les marges sont bordées de blanc et d’une rangée de petits ronds blancs. La face ventrale est similaire mais souvent en plus pâle. Ces femelles sont mimétiques d’une autre espèce, Euploea core ou Corbeau commun, qui est toxique.

Sous-espèce nerina: La coloration des ailes est similaire aux mâles, sauf que le halo bleu violacé est généralement absent sur les ailes antérieures et qu’il est remplacé par du orange sur les ailes postérieures. Il y a en plus une large tache orange en bas de chaque aile postérieure. Parfois le halo bleu est présent et il y a en plus une tache orange sur chaque aile (vers le bas pour les antérieures et vers le haut pour les postérieures).

Chenille:
Les chenilles sont noires avec des épines orange. La tête et le dernier segment du corps sont orange. Il y a deux longues cornes épineuses noires sur la tête.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont brunes avec des marques blanchâtres et grisâtres et des petites pointes sur l’abdomen. Elles sont anguleuses et ressemblent à des petits bouts de bois.

Biologie

Nourriture:

H. bolina se nourrit de nectar.

 

Plantes hôtes:

Acanthaceae, Amaranthaceae, Colvolvulaceae, Malvaceae, Polygoniaceae, Rutaceae et Urticaceae.

 

Comportement:

Le Bolina est un papillon diurne.

Les mâles sont très territoriaux et agressifs. Ils peuvent même parfois harceler des femelles d’autres espèces mais de couleurs similaires.

 

Durée de vie:

Les papillons émergent des chrysalides après 7-9 jours et vivent 2-3 semaines environ.

 

Particularité:

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Hypolimnas bolina s’étend de Madagascar jusqu’aux îles du sud du Pacifique (Fidji, Tahiti, Tonga, Vanuatu, etc) en passant par toute l’Asie du Sud et du Sud-est. On le trouve donc, entre autres, en Inde, au Yémen, à Taïwan, en Malaisie, au Japon, en Nouvelle-Calédonie, en Australie en Nouvelle-Zélande et dans les îles de l’océan Indien.

 

Habitat:

On rencontre le Bolina dans les forêts  caducifoliées secondaires, particulièrement dans les fourrés épais et humides et les zones dégradées.

Menaces

Non défini.