Historis odius - Papillon Feuille

Systématique

Ordre:  Lepidoptera
Familie:

 Nymphalidae

Sous-Famille: Nymphalinae
Genre: Historis
Espèce: Historis odius

              

Description

Adulte:
Le Papillon feuille a une envergure de 9 à 11 cm.
Le dessus des ailes et noir ou brun très foncé avec une grande zone orange fauve en forme de demi-enclume. Cette tache se prolonge légèrement vers la base des ailes postérieures, mais dans des teintes brunâtres. Il y une petite tache blanche en haut de chaque aile antérieure.
Le dessous est cryptique et ressemble parfaitement à une feuille, d’où le nom de Papillon Feuille.

Chenille:
Les chenilles sont brunes avec des bandes transversales jaunes et des épines orange éparses sur le dos et jaunes sur les côtés.) La tête est carrée avec deux cornes noires hérissées de petites épines.

Chrysalide:
Les chrysalides sont rose sable, avec 6 épines rouges proéminentes. Le corps est incurvé et la tête porte deux cornes granuleuses recourbées.

Biologie

Nourriture:
H odius se nourrit du jus de fruits fermentés ou endommagés.
 
Plantes hôtes:
Les plantes hôtes sont toutes des espèces du genre Cecropia, de la famille de Moracées. Une espèce particulièrement appréciée est C schreberiana ou Bois Canon.
 
Comportement:
Le Papillon Feuille est un papillon diurne, principalement actif à partir de 11h du matin et tout le long des heures les plus chaudes de la journée.
Son vol est très puissant et il vole souvent dans les hauteurs.
 
Particularité:
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition d’Historis odius s’étend du sud des Etats-Unis à l’Amérique du Sud, en passant par toute l’Amérique Centrale, et les îles Cocos.
 
Habitat:
On rencontre le Papillon Feuille jusqu’à 1500m d’altitude sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) dans tout type d’habitat. Il est le plus commun en forêt, dans la canopée, mais il peut également être fréquent près des habitations.

Menaces

Non défini.