left
right

Heliconius melpomene - Le Facteur

Systématique

Ordre:  Lepidoptera
Famille: Nymphalidae
Sous-Famille: Heliconiinae
Genre: Heliconius
Espèce: Heliconius melpomene

 

Description

Adulte:
Les adultes ont une envergure de 6.7 à 8 cm. Les ailes antérieures sont allongées, noires avec une large bande rouge rose verticale floue sur les bords; le dessous porte 3 taches rouges vers la base de l’aile. Les ailes postérieures sont noires avec une fine bande jaune pâle horizontale vers le haut; le dessous est similaire. L’apparence d’H. melpomene est variable selon la région (polymorphisme): grande variation dans le nombre et dans l’emplacement des bandes rouges et jaunes sur les ailes antérieures et postérieures.
Les yeux sont larges et les antennes longues.

Chenille
:
Les chenilles sont blanches avec des taches noires et des épines. La tête est jaune orange avec deux cornes noires proéminentes.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont brunes avec des taches dorées et de nombreuses fines épines noires. La tête porte deux cornes courtes.

Biologie

Nourriture:

Comme tous les Heliconius, H. melpomene se nourrit de pollen de Cucurbitaceae (Psiguria sp. et Gurania sp.). Il peut aussi se nourrir du pollen de nombreuses autres espèces.

Les papillons du genre Heliconius sont les seuls à se nourrir de pollen. C’est type de nutrition hautement spécialisé qui leur confère leur incroyable longévité.

 

Plantes hôtes:

Les deux plantes hôtes toutes des Passifloraceae : Passiflora oerstedii, P. menispermifolia.

 

Comportement:

Le facteur est un papillon diurne.

Ces papillons se rassemblent en petits groupes pour passer la nuit suspendus à des brindilles à une dizaine de mètres du sol tout au plus. Ils retournent au même endroit tous les jours.

 

Reproduction:

Les mâles s’accrochent aux chrysalides des femelles et s’accouplent avec dès qu’elles commencent à sortir.

 

Durée de vie:

Les adultes peuvent vivre plusieurs mois grâce à l’apport en acides aminés provenant du pollen.

 

Particularités:

Heliconius meplomene présente un mimétisme müllerien (imitation réciproque de l’apparence entre plusieurs espèces non comestibles) avec Heliconius erato. Ils sont distinguables par quelques petits détails: par exemple, H. melpomene à 3 points rouges à la base de la face inférieure des ailes postérieures, tandis qu’H. erato en a 4; la bande rouge des ailes antérieures a les bords flous chez H. melpomene, alors qu’ils sont nets chez H. erato.

Leurs couleurs vives servent à avertir les éventuels prédateurs qu’ils sont toxiques. (Couleurs aposématiques)

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Heliconius melpomene s’étend du Mexique au Brésil.

 

Habitat:

Le Facteur est présent (mais peu commun) sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) jusqu’à 1000m d’altitude. Il est associé aux forêts secondaires, et on le rencontre fréquemment le long des lisières de forêts en compagnie d’H. erato (mime müllerien).

 

Menaces

Heliconius melpomene n’est pas une espèce en danger.