left
right

Hamélie écarlate

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Gentianales

Famille:

Rubiaceae

Genre:

Hamelia

Espèce:

Hamelia patens Jacq. 1760

Description

L’Hamélie écarlate est un grand arbuste vivace qui peut atteindre de 1-4.5m de haut. Les feuilles sont opposées ou verticillées (3 à 7 feuilles sur un même nœud). Elles sont elliptiques et pétiolées et mensurent quelques 15cm de long. Une pubescence grise couvre la partie inferieure de la feuille avec les veines et les pétioles de couleur rouge. Les inflorescences en forme de cyme et terminales sont très visibles avec un couleur rouge-orange brillant et des fleurs tubulaires écarlates de quelques 2cm. de long. Les fruits sont aussi très visibles: composés de petites baies, juteuses et avec beaucoup de petites graines. Usuellement la plante a des fleurs et fruits à différentes stades de développement.

Biologie

L’Hamélie écarlate est une plante surtout utilisé comme ornementale. Dans son milieu naturel on le trouve dans des zones de forêt secondaire, bords des chemins et zones de transition vers des bosquets. Ses feuilles sont utilisées comme fourrage pour lapins et ses fruits sont mangés par plusieurs espèces d’oiseaux. Plusieurs propriétés médicinales lui sont attribués: contre des maux de tête, cancer, diarrhée, dysenterie, fièvre, malaria, maladies de la peau et comme poison.

Elle préfère la lumière directe du soleil mais peu aussi se développer a mi-ombre, néanmoins, plus lentement. Une fois bien établie elle tolère la sécheresse mais un arrosage plus fréquent aide mieux la plante avec la condition que le sol soit bien drainé. Il est conseillé un arrosage hebdomadaire pendant sa première année après transplantation. La primevère est le meilleur moment pour faire des boutures ou par des graines.

Très appréciée des colibris et papillons, ses services écologiques sont nombreux.

Habitat

Native depuis le sud de la Floride, les Antilles, Amérique Centrale et du Sud jusqu'à Paraguay et Bolivie.

Menaces

L’Hamélie écarlate n’est pas une espèce menacée.