Hamadryas guatemalena - Craqueur guatémaltèque

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Biblidinae

Genre: Hamadryas

Espèce: Hamadryas guatemalena

    

Description

Adulte:
Le Craqueur variable a une envergure de 7.6 à 9.8 cm.
Le dessus des ailes est une mosaïque de bruns, de beiges, de gris et de bleus, avec des grosses taches blanches sur la moitié supérieure des ailes antérieures. Ces dernières portent également une petite marque rouge verticale accolée à la nervure costale (haut de l’aile). Une rangée de gros ocelles longe les marges externes des quatre ailes. Ces ocelles sont brun foncé avec le centre blanc, et cerclés de bleu clair. Ceux des ailes postérieures sont plus gros et mieux définis.
Le dessous des ailes est noir, blanc et crème. Les ailes antérieures ont la moitié externe noire avec de grosses taches blanches, et la moitié interne couleur crème. La marque rouge est également présente et bien distincte. Les ailes postérieures sont crèmes avec une bande marginale noire et des taches submarginales blanches cerclées de noir.
Le corps est brun foncé dessus et blanc dessous.

Chenille
:
Les chenilles sont noires avec de très grosses taches jaunes sur le dos. Elles sont couvertes de longues épines noires ramifiées. La tête est prolongée par deux longues cornes en forme de massue.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont brunes ou vertes selon la couleur du substrat sur lequel elles reposent. Deux lignes vert foncé longent le corps, du cremaster à la tête. Il y a une petite crête dorsale tout le long du dos. La tête est prolongée par deux larges cornes aplaties et fortement écartées.

Particularité:

Le Craqueur guatémaltèque ressemble très fortement au Craqueur variable (H. feronia). Pour les différencier, il faut observer les ocelles le long des marges des quatre ailes : en effet, ils sont plus gros chez le Craqueur guatémaltèque, et le centre blanc est plus vaste.

Biologie

Nourriture:

H. guatemalena se nourrit du jus de fruits pourris et d’excréments.

 

Plantes hôtes:

Dalechampia scandens (Euphorbiaceae).

 

Comportement:

Le Craqueur guatémaltèque est un papillon diurne.

Les mâles sont territoriaux et se « battent » pour les femelles.

Mâles et femelles se perchent en groupe sur des troncs d’arbres, avec la tête en bas et les ailes grandes ouvertes.

Particularité(s):
Les mâles du genre Hamadryas sont connus pour les bruits de craquement, de crépitement qu’ils produisent lorsqu’ils interagissent entre eux. Le mécanisme n’est pas connu.
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Hamadryas guatemalena s’étend du Mexique au Brésil.

 

Habitat:

On rencontre le Craqueur guatémaltèque dans tous les habitats forestiers de la côte Pacifique, jusqu’à 1000m d’altitude. Il est particulièrement fréquent dans les forêts caducifoliées.

Menaces

Non défini.