left
right

Hamadryas arinome - Craqueur turquoise

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Biblidinae

Genre: Hamadryas

Espèce: Hamadryas arinome

    

Description

Adulte:
Le Craqueur turquoise a une envergure de 7-8 cm.
Le dessus des ailes est bleu foncé à noir, marbré de bleu clair. Le motif fait penser à des petites vaguelettes de bleu ciel sur fond bleu marine. Les ailes antérieures sont en plus ornées d’une large bande blanche, et les postérieures ont la marges supérieure beige orangé et la marge interne brune.
Le dessous des ailes est brun foncé. La bande blanche des ailes antérieures est toujours présente. Des taches rouges ornent la base et la marge inférieure des ailes postérieures.
Le corps est noir rayé de bleu clair dessus, et brun dessous.
Les femelles sont plus grandes que les mâles et leurs ailes sont plus arrondies. De plus, la bande blanche des ailes antérieures est bien distincte chez les femelles, alors qu’elle est floue chez les mâles.

Chenille:
Les chenilles sont jaune orange avec de fines lignes noires sur le dos. Elles sont couvertes d’épines massives, chacune entourée d’une touffe de petites et fines épines. Les épines sur les côtés sont la base rouge velours. La tête est noir brillant avec deux cornes proéminentes en forme de massue.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont brunes ou vertes selon la couleur du substrat sur lequel elles reposent. Il y a des lignes plus foncées sur tout le corps, les faisant ressembler à des feuilles nervurées. La tête est prolongée par deux cornes aplaties, largement écartées et incurvées vers l’extérieur.

Biologie

Nourriture:
H. arinome se nourrit du jus de fruits pourris.

 

Plantes hôtes :

Dalechampia triphylla (Euphorbiaceae).

 

Comportement:
Le Craqueur turquoise est un papillon diurne.
Les mâles sont territoriaux et se « battent » pour les femelles.
Mâles et femelles se perchent en groupe sur des troncs d’arbres, avec la tête en bas et les ailes grandes ouvertes.
 
Particularité(s):
La face dorsale est extrêmement similaire à celle d’H. amphinome, mais le dessous des ailes est bien différent.
Les mâles du genre Hamadryas sont connus pour les bruits de craquement, de crépitement qu’ils produisent lorsqu’ils interagissent entre eux. Le mécanisme n’est pas connu.
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Hamadryas arinome s’étend du Mexique au bassin de l’Amazone.

 

Habitat:

On rencontre le Craqueur turquoise dans les forêts tropicales primaires de la côte Atlantique, jusqu’à 600m d’altitude. C’est un habitant de la canopée, et on le rencontre de ce fait que très rarement près du sol.

Menaces

Non défini.