left
right

Greta oto - Fantôme de la forêt

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Ithomiinae

Genre: Greta

Espèce: Greta oto

             

Une nouvelle classification place ce papillon dans la sous-famille Danainae.

Description

Adulte:
Le Fantôme de la forêt a une envergure de 5.6 à 6.1 cm.
Les ailes sont transparentes, bordées de rouge brunâtre, et avec les nervures noires. L’apex des ailes antérieures est noir avec une bande blanche. La face ventrale est similaire. Les mâles possèdent des écailles ressemblant à de longs poils sur le bord des ailes postérieures. Ces poils servent à libérer des phéromones lors de la reproduction.
Le corps est long et très fin. Les yeux sont petits par rapport à la taille du corps.

Chenille:
Les chenilles sont vert pâle et non velues. Elles ont une large bande dorsale blanc verdâtre avec une ligne vert foncé au milieu et bordée de chaque côté par une ligne jaune. La tête est verte avec les côtés noirs.

Chrysalide:
Les chrysalides sont toutes petites, mesurant moins d’un centimètre de long. Elles ont une couleur chrome qui les fait ressembler à de petits miroirs. Le cremaster (extrémité du dernier segment abdominal transformé en crochets) et la bordure des flancs sont rouges.

Biologie

Nourriture:
G. oto se nourrit de nectar.
 

Plantes hôtes:

Cestrum lanatum, C. standleyi (Solanaceae).

 
Comportement:
Le Fantôme de la forêt est une espèce migratoire diurne parcourant en moyenne 12 km par jour lors de la migration.
 
Reproduction:
Les Ithomiinés font partie des rares papillons qui forment des aires de parade (leks) lors de leur comportement de cour. Une aire de parade ou lek est une zone d’agrégation de mâles qui sont en compétition pour les faveurs des femelles. Les femelles sont attirées dans la zones et choisissent avec quel(s) mâle(s) elles vont se reproduire. Chez les papillons ithomiinés, un lek peut être composé de plusieurs espèces et genres. Le lek est initié par des mâles se posant sur des feuilles et exhibant leurs poils androconiaux afin de libérer des phéromones et attirer les femelles. Ces phéromones attirent également les mâles de la même espèce, ainsi que des mâles et de femelles d’autres genres et espèces. Ces phéromones sont dérivées d’alcaloïdes que les mâles collectent sur des plantes (différentes espèces de Boraginaceae et d’Asteraceae).
 
Particularités:
Les chenilles se nourrissent de plantes (Solanaceae) contenant de nombreux poisons chimiques, ce qui les rend elles-mêmes toxiques; et cette toxicité est transmise aux adultes.
Les alcaloïdes que les mâles prélèvent sur les plantes (Boraginaceae et Asteraceae) leur procurent également une protection contre les prédateurs puisqu’ils les rendent indigestes. Les femelles obtiennent indirectement cette protection en s’accouplant.
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.
 

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Greta oto s’étend du Mexique au Panama.

 

Habitat:

On rencontre ce papillon sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) entre 500m et 1600m d’altitude. Il vit dans les milieux perturbés, et il est fréquemment observé dans les zones dégagées, ou visitant les fleurs de jardins.

Menaces

Non défini.