left
right

Graphium agamemnon - Porte-queue geai

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Papilionidae
Sous-Famille Papilioninae

Genre: Graphium

Espèce: Graphium agamemnon

    

21 sous-espèces ont déjà été décrites!

Description

Adulte:
Le Porte-queue geai a une envergure de 8-10 cm environ.
Les ailes sont noires avec de nombreuses taches vert clair un peu translucides. Sur les ailes antérieures, les taches sont plus grandes vers la base de l’aile et au milieu sur toute la longueur. Sur les ailes postérieures, il y a deux longues taches vers la marge interne et deux ranges de petites taches sur le reste de l’aile.
Le dessous des ailes est une copie de la face dorsale, mais avec un fond brun au lieu de noir, et des taches vertes un peu plus foncées. Il y a une petite zone rosée vers la base des ailes postérieures.
Le corps est noir dessus et gris dessous.

Chenille:
Les jeunes chenilles sont vert foncé ou brunes avec une large zone blanche sur le dos et un thorax surélevé. Elles portent quelques épines souples blanc transparent.
Les chenilles plus âgées sont vertes avec de nombreuses petites taches plus sombres, et de courtes et fines épines noires. La queue est terminée par deux pointes. Lorsqu’elles sont menacées, les chenilles déploient deux cornes jaunes et souples juste derrière leur tête (Cf. ci-dessous « Particularités »)

Chrysalide:
Les chrysalides sont vert feuille avec la tête très légèrement bifide, le thorax pointu et des marques brunes sur les flancs et le bout du thorax.

Biologie

Nourriture:

G. agamemnon se nourrit du nectar de diverses fleurs comme par exemple Lantana sp, Ixora sp ou Poinsettia sp.

 

Plantes hôtes:

Les plantes-hôtes appartiennent toutes à la famille des Annonacées. On compte plusieurs espèces dans différents genres comme Annona, Rollinia, Polyalthia, Uvaria, etc.

 

Comportement:

Ce papillon au vol rapide et harmonieux n’est actif que par temps clair.

Les mâles fréquentent beaucoup les flaques d’eau et les sables humides en bordure de rivières. Il semblerait qu’ils y puisent des sels de sodium nécessaire pour l’attraction des femelles.

 

Reproduction:

Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.

De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.

 

Cycle de vie:

Le cycle total, de la ponte de l’œuf à la mort du papillon adulte ne dure qu’un mois environ. Et les papillons ne vivent pas plus d’une semaine!

 

Particularités:

Les adultes ne vivent guère plus d’une semaine!

Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent jaune ou orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Graphium agamemnon s’étend à toute l’Asie du Sud-est et à l’Océanie, de l’Inde à la Nouvelle-Zélande, en passant entre autres par le Bangladesh, les Philippines, la Thaïlande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Australie.

 

Habitat:

Le Porte-queue geai est un habitant des forêts soumises à de fortes précipitations. Sa présence et son abondance dépendent chaque année de l’importance de la mousson. En plus des milieux boisés, on le rencontre également régulièrement dans les jardins et les milieux urbains en raison de la présence de certaines de ses plantes-hôtes utilisées comme plantes ornementales.

Menaces

Le porte-queue geai est un papillon commun et non menacé.