Gourami Géant

Systématique

Classe: Pisces
Ordre:    

Perciformes

Famille: Osphronemidae
Genre: Osphronemus

Espèce: Osphronemus goramy

            

Description

Le Gourami Géant mesure en moyenne 45 cm de long, mais peut atteindre 70 cm.

Le corps est ovale avec les flancs compressés. La tête est petite par rapport au corps, avec la face aplatie et des grosses lèvres. Les nageoires pelviennes (« ventrales ») sont très longues et très fines. Les nageoires dorsale et anale sont situées très en arrière du corps.

La coloration jaune doré à brunâtre avec des rayures verticales bleu pâle argenté tend à s’estomper avec l’âge, donnant des individus unis, blanchâtres et ternes.

On peut observer un léger dimorphisme sexuel: les mâles sont un peu plus colorés, ont les nageoires dorsale et anale plus longues et plus pointues, et le front bossu ; les femelles ont des lèvres plus grosses.

Biologie

Nourriture:

Presque exclusivement végétarien, il mangera toutefois vers, insectes, crustacés, amphibiens et petits poissons à l’occasion.

 

Comportement:

Le Gourami Géant est un poisson plutôt solitaire et peu agressif. Il y a parfois des combats ritualisés entre mâles, surtout en période de reproduction.

 

Reproduction:

Le mâle fait un nid de bulles de salive pour protéger les œufs qu’il surveille et protège ardemment. Les œufs éclosent en 24h. Les alevins restent quelques jours dans le nid avant de nager librement. Cependant, le mâle continue à s’en occuper pendant encore 2-3 semaines. La femelle ne participe rarement à la protection des œufs et des alevins car elle est chassée par le mâle.

 

Durée de vie:

15-20 ans

 

Statut de conservation:

Non défini.

 

Particularité:

Le Gourami Géant est capable de respirer l’air humide et peut donc survivre hors de l’eau pendant de longues périodes.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Osphronemus goramy se restreint à l’Asie du Sud-Est (Indochine, Malaisie, Indonésie) et à l’Inde.

 

Habitat:

Habitant des eaux douces ou saumâtres à très faible courant, le Gourami Géant est fréquent dans les marais, lacs et larges rivières.

Menaces

Poisson de consommation courante dans ses pays d’origine.