Euploea core - Corbeau Commun

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Danainae

Genre: Euploea

Espèce: Euploea core

    

Description

Adulte:
Le Corneau Commun a une envergure de 7-8 cm environ.
Le dessus des ailes est brun foncé à noir avec une rangée de petites taches blanches le long des marges. En plus de cela, le bas des ailes antérieures est irrégulièrement orné de grosses taches blanches de tailles et de formes variables.
Les ailes postérieures arborent également des grosses taches blanches, mais celles-ci sont similaires et bien alignées.
Le dessous des ailes est brun avec les mêmes motifs que sur la face supérieure.
Le corps est noir avec des points blancs. Les mâles possèdent en plus des poils rétractibles jaune orange en bas de l’abdomen.

Chenille:
Les chenilles sont rayées orange, noir et blanc. Il y a quatre paires de longs filaments noirs sur le dos. La tête est brillante, rayée noir et blanc.

Chrysalide:
Les chrysalides sont entièrement dorées, avec un aspect métallisé.

Biologie

Nourriture:

E. core se nourrit du nectar de nombreuses plantes.

 

Plantes hôtes:

Les plantes hôtes appartiennent toutes à la famille des Apocynacées, avec principalement Nerium oleander ou Plumeria alba; et à la famille des Moracées, comme Ficus macrophylla.

 

Comportement:

Le Corbeau Commun est un papillon diurne au vol lent et souple.

C’est un papillon migratoire qui hiberne en groupe de plusieurs milliers d’individus.

 

Reproduction:

Lors de la parade amoureuse, le mâle déploie ses poils ventraux jaune orange et vol au-dessus de la femelle. Ces poils dégagent une odeur musquée qui stimule la femelle et l’incite à s’accoupler.

 

Durée de vie:

La durée de vie totale, de l’œuf à la mort du papillon est de 4-6 mois. L’œuf éclot au bout d’une semaine environ. La phase larvaire (chenille) dure 3 semaines et la chrysalide éclot après une semaine, tout comme l’œuf. Le papillon adulte vit en moyenne 11-13 semaines.

 

Particularités:

Les Danaïnés sont des papillons indigestes car les chenilles se nourrissent de plantes qui produisent un latex contenant des substances toxiques. Ces dernières sont accumulées par la chenille et transmises au papillon, les rendant tous deux toxiques pour les prédateurs.

Les couleurs du Corbeau Commun servent à avertir de sa toxicité. Il est de ce fait imité par plusieurs autres espèces qui elles mêmes ne sont pas indigestes.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Euploea core s’étend à l’Asie du Sud-est (Inde, Sri Lanka, Hong Kong, Thaïlande) et à l’Australie.

 

Habitat:

On rencontre le Corbeau Commun jusqu’à 2400m d’altitude en forêt, dans les sous-bois ou dans les milieux ouverts comme des clairières. Il est également fréquent dans les parcs et les jardins.

Menaces

Non défini.