Eueides isabella - Isabella

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Heliconiinae

Genre: Euides

Espèce: Euides isabella

    

Description

Adulte:
L’Isabella a une envergure de 7.8 à 9 cm. Ses ailes antérieures sont allongées avec le bout arrondi.
Le dessus et le dessous des ailes sont similaires. Les ailes antérieures ont la moitié apicale noire avec des parties blanches ou jaunâtres, tandis que la moitié basale est orange avec une bande noire transversale qui rejoint le milieu de la marge inférieure de l’aile. Les ailes postérieures ont la marge noire parsemée de toutes petites taches blanches, et le centre est orange avec deux bandes noires transversales. Les antennes sont courtes et généralement noires chez le mâle, et jaune chez la femelle.

Chenille
:
Les chenilles sont noires avec des rayures latérales jaunes, une tache orange de chaque côté, et des bandes dorsales blanches. Le corps est couvert d’épines pâles avec la base noire. La tête et les épines qui la recouvrent sont entièrement noires.  

Chrysalide:
Les chrysalides sont blanc verdâtre avec des marques noires sur les côtés et de courtes épines dorsales jaunâtres pointillées de noir.

Biologie

Nourriture:

E. isabella se nourrit de nectar.

 

Plantes hôtes:

L’Isabella à deux plantes hôtes appartenant au genre Passiflora de la famille des Passifloraceae: P.platyloba et P.ambigua.

 

Particularité(s):

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Eueides isabella s’étend du Mexique au bassin de l’Amazone, ainsi qu’aux Caraïbes.

 

Habitat:

On rencontre ce papillon sur les côtes Atlantique et Pacifique dans tous types de forêts, et ce jusqu’à 1500m d’altitude. Il est fréquent de le voir en bordure de forêt ou dans de petites clairières ensoleillées. En forêt, on peut le trouver tout aussi bien à quelques centimètres du sol que dans la canopée. C’est également un visiteur commun des fleurs de jardin.

Menaces

Eueides isabella n’est pas une espèce en danger.