left
right

Doleschallia bisaltide - Feuille Secrète

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Nymphalinae

Genre: Doleschallia

Espèce: Doleschallia bisaltide

    

Description

Adulte:
La Feuille Secrète a une envergure de 6-7 cm.
Le dessus des ailes est brun orange avec une très large bande brun foncé ou noire le long des marges externes. Les nervures sont finement marquées de noir. La couleur de fond des ailes antérieures se dégrade en jaune doré en direction de l’apex qui est noir avec quelques taches blanches. Les ailes postérieures se prolongent en une petite queue.
Le dessous des ailes varie du rougeâtre au brun foncé en passant par le brun violacé et le verdâtre. Quelques taches blanches et des ocelles, ainsi qu’une ligne traversant les deux ailes verticalement ornent plus ou moins distinctivement la face ventrale. Le motif est cryptique et ressemble parfaitement à une feuille morte, surtout lorsque le papillon a les ailes fermées.
Le corps est brun orangé dessus et blanc dessous.
Il n’y a pas deux individus identiques !

Chenille:
Les chenilles sont noires avec des taches blanches, bleues et rouges. Le corps porte des épines éparses qui sont noires et ramifiées.

Chrysalide:
Les chrysalides sont jaunâtres avec de nombreux points noirs. La « taille » est resserrée, et la tête est bifide.

Biologie

Nourriture:

D. bisaltide se nourrit de nectar.

 

Plantes hôtes:

Les plantes hôtes appartiennent toutes à la famille des Acanthacées, avec par exemple Asystasia gangetica ou Pseuderanthemum sp.

 

Comportement:

La Feuille Secrète est un papillon diurne, mais les chenilles sont nocturnes.

Le vol de D. bisaltide est puissant, direct et très rapide. Ce sont généralement des papillons solitaires. Ils se reposent toujours avec les ailes fermées, de manière à passer inaperçu grâce à leur camouflage de feuille morte.

 

Particularité(s):

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Doleschellia bisaltide s’étend de l’Inde à l’Australie, en passant par le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, la Nouvelle Guinée et la Nouvelle Calédonie.
 
Habitat:
On rencontre la Feuille Secrète autant dans les forêts primaires que secondaires, jusqu’à 1400m d’altitude. Il fréquent le long des chemins forestiers, dans les petites clairières et en lisière de forêt.

Menaces

Non défini, mais la destruction massive de son habitat représente un véritable danger pour cette espèce.