Dione moneta poeyii

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Heliconiinae

Genre: Dione

Espèce: Dione moneta

    

Description

Adulte:
Les adultes ont une envergure de 7.6 à 8.3 cm.
Le dessus des ailes est orange vif avec les marges externes bordées de noir. Les nervures sont noires et épaisses, particulièrement sur les ailes antérieures.
Le dessous des ailes est jaune brunâtre avec de nombreuses taches argentées aux reflets métalliques entourées de noir. La base des ailes antérieures est rouge rosé avec des marques noires.
Comme tous les papillons Heliconiinae, Dione moneta a les ailes antérieures allongées, de larges yeux et de longues antennes.

Chenille:
Les chenilles sont brun foncé avec de nombreuses taches oranges, grises et blanches. Elles sont couvertes d’épines courtes, dures et hérissées. La tête est munie de deux courtes cornes.

Chrysalide:
Les chrysalides sont brunes, avec une échancrure dentelée entre l’abdomen et le thorax, et les flancs fortement renflés.

Biologie

Nourriture:

Ce papillon se nourrit du nectar d’un grand nombre de fleurs.

 

Comportement:

D. moneta poeyii est un papillon migratoire diurne. Son vol est particulièrement rapide.

 

Particularité(s):

Dione moneta ressemble fortement à l’Agraulis nacré (Agraulis vanillae). On peut cependant le distinguer grâce à l’absence de taches argentées sur le haut des ailes antérieures, et grâce au dessous des ailes postérieures qui est jaune brunâtre et parsemé de très nombreuses taches argentées aux reflets métallisés, alors que chez A. vanillae, le dessous des ailes est brun avec quelques grandes taches argentées. De plus, la base rosée de la face ventrale des ailes antérieures est marquée de noir chez D.moneta, alors qu’elle est ornée de petites taches circulaires argentées entourées de noir chez A. vanillae.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Dione moneta poeyii s’étend du sud des Etats-Unis à l’Amérique du Sud, en passant par toute l’Amérique Centrale.

 

Habitat:

On rencontre ce papillon sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique), d’abord sporadiquement jusqu’à 500m d’altitude, puis fréquemment entre 500m et 3500m d’altitude. Il est commun dans les milieux ouverts fortement ensoleillés des forêts vertes persistantes.

Menaces

Dione moneta poeyii n’est pas un papillon menacé.