Dione juno - Le Flambeau argenté

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Heliconiinae

Genre: Dione

Espèce: Dione juno

          

Description

Adulte:
Le Flambeau argenté a la face supérieure des ailes orange. Les antérieures sont allongées, bordées de noir et avec deux marques noires partant de la marge supérieure; la marque située le plus vers l’apex traverse entièrement l’aile et rejoint la marge inférieure. Les ailes postérieures sont soit doublement bordées de noir, soit bordée d’une seule large bande noire. Le dessous des ailes est parsemé de taches argentées aux reflets métalliques.

Chenille:
Les chenilles sont brunes et couvertes de toutes petites épines dures et hérissées. La tête est brun foncé avec deux courtes cornes.

Chrysalide:
Les chrysalides sont brun foncé, avec une échancrure dentelée entre l’abdomen et le thorax, et les flancs fortement renflés.

Biologie

Nourriture:

D.juno se nourrit de nectar.

 

Plantes hôtes:

Passiflora vitifolia, P. alata, P. platyloba, P. edulis (Passifloraceae).

 

Comportement:

Le Flambeau argenté vole quand le soleil est haut dans le ciel, souvent en compagnie d’autres espèces comme Dione moneta, Dryas iulia et Agraulis vanillae.

 

Particularité:

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Dione juno s’étend à toute l’Amérique Centrale et à toute l’Amérique du Sud, ainsi qu’aux Petites Antilles.

 

Habitat:

Ce papillon est présent sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) jusqu’à 1200m d’altitude. Il est fréquent dans les milieux ouverts et perturbés, mais on peut aussi le rencontrer dans la canopée des forêts tropicales primaires.

Menaces

Non défini.