Danaus gilippus - Papillon Reine

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Danainae

Genre: Danaus

Espèce: Danaus gilippus

    

Description

Adulte:
Le papillon Reine a une envergure de 6.7 à 9.8 cm. La face dorsale est brune, parfois brun orangé. Les marges sont bordées d’une large bande noire ornée de deux rangées de petites taches circulaires blanches. Les ailes antérieures sont allongées, avec des taches blanches à l’apex. Les mâles ont en plus une tache (androconiale) noire sur chaque aile postérieure.
La face ventrale est orange rougeâtre, avec des motifs similaires à la face dorsale, avec en plus les nervures fortement marquée de noir pour les ailes postérieures.
Le corps est brun en bas (abdomen), et noir avec des taches blanches en haut (thorax et tête).

Chenille:
Les chenilles sont noires avec des bandes transversales blanches (parfois légèrement violacées) et des taches jaunes, et trois paires de longs filaments noirs dont la base est rouge.

Chrysalide:
Les chrysalides sont vert pâle blanchâtre avec des taches dorées sur les flancs. Elles sont ovoïdes, assez fines, avec une crête beige doré soulignée de noir au 2/3 de la hauteur. Le cremaster (extrémité du dernier segment abdominal transformé en crochets) est long, noir ou brunâtre.

 

Biologie

Nourriture:

D. gilippus se nourrit de nectar.

 

Plantes hôtes:

Les plantes hôtes sont toutes des plantes à latex de la famille des Asclepiadaceae.


Comportement:

Le papillon Reine est diurne et actif toute la journée.

Ces papillons se regroupent pour passer la nuit.

 

Reproduction:

Le papillon Reine a un comportement de cour bien défini. Mâle et femelle doivent le suivre à la lettre pour que l’accouplement ait lieu. Le mâle poursuit la femelle et lui passe au-dessus en frottant ses poils ventraux sur les antennes de la femelle. Ces poils libèrent des phéromones qui servent à attirer et à soumettre la femelle pour l’accouplement. Il y a également un vol postnuptial pendant lequel le mâle pousse la femelle à reculons dans les airs.

Tous les papillons mâles du genre Danaus possèdent ces poils ventraux qui libèrent des phéromones servant à attirer les femelles.

 

Particularité(s):

Les Danaïnés sont des papillons indigestes car les chenilles se nourrissent de plantes qui produisent un latex contenant des substances toxiques. Ces dernières sont accumulées par la chenille et transmises au papillon, les rendant tous deux toxiques pour les prédateurs.

D. gilippus est imité par un autre papillon, le Vice-roi (Limenitis archippus), qui lui est non toxique. Il imite donc le papillon Reine afin de faire croire aux éventuels prédateurs qu’il est également toxique.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Danaus gilippus s’étend du sud des Etats-Unis à travers toute l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud jusqu’en Argentine. Il est aussi présent dans les caraïbes.

 

Habitat:

On rencontre ce papillon jusqu’à 1500m d’altitude dans les milieux ouverts et ensoleillés. Il est donc fréquent dans les champs, les prairies, les zones désertiques; au bord des routes et des cours d’eau, etc.

 

Menaces

Non défini.