left
right

Danaus chrysippus - Petit Monarque

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Danainae

Genre: Danaus

Espèce: Danaus plexippus

Description

Adulte:
Le petit Monarque a une envergure de 7-8 cm.
Les ailes antérieures sont orange avec l’apex noir traversé par une bande blanche irrégulière et parsemé de petites taches blanches. Les ailes postérieures sont du même orange, ornées en leur centre par trois taches circulaires noires, et margées de noir et de petites taches blanches en demi-cercle.
Le corps est noir parsemé de petits points blancs.
Les mâles sont plus petits que les femelles, mais leurs couleurs sont plus vives. Ils ont également une tache blanche cerclée de noir sur la face ventrale des ailes postérieures. Cette tache est constituée d’écailles spéciales qui dégagent une odeur destinée à attirer les femelles pour la reproduction.

Chenille:

Les chenilles sont blanches avec de fins anneaux noirs sur tout le corps et des anneaux ou des taches jaunes plus larges également sur tout le corps, mais plus espacés. Il y a 3 paires de tentacules noirs avec la base rouge sur le dos.

Chrysalide:

Les chrysalides sont ovoïdes et lisses. Elles sont vert pâle avec une double chaîne de minuscules points noirs et dorés sur le bas renflé de l’abdomen. Il y a aussi de tous petits points dorés sur les flancs. Le cremaster (extrémité du dernier segment abdominal transformé en crochets et qui sert à la suspension de la chrysalide) est noir.

Anecdote:
Le Petit Monarque semble être l’un des premiers papillons utilisés pour l’art. En effet, la plus vieille illustration de ce papillon figure sur une fresque égyptienne ayant plus de 3500 ans.

Biologie

Nourriture:
D. chrysippus se nourrit de nectar.
 

Plantes hôtes:

Les plantes hôtes appartiennent majoritairement à la famille des Asclepiadacées et à la famille des Apocynacées.

 

Comportement:
Le Petit Monarque est actif toute la journée.
Son vol est lent et souple. Il vole près du sol et généralement en ligne droite, ce qui permet aux prédateurs d’avoir le temps de remarquer ses couleurs avertissant de sa toxicité (voir ci-dessous).
S’il est quand même attaqué, il fait semblant d’être mort et libère un liquide nauséabond et ayant très mauvais goût. De plus, il a une peau très épaisse qui lui permet de survivre à ces attaques occasionnelles.
 
Particularités:
Les Danaïnés sont des papillons indigestes car les chenilles se nourrissent de plantes qui produisent un latex contenant des substances toxiques. Ces dernières sont accumulées par la chenille et transmises au papillon, les rendant tous deux toxiques pour les prédateurs.
Les couleurs du Petit Monarque servent à avertir de sa toxicité. Il est de ce fait imité par plusieurs autres espèces qui ne sont, elles, pas indigestes. On peut citer les femelles d’Argyreus hyperbius et d’Hypolimnas misippus inaria (Nymphale du pourpier).
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

Danaus chrysippus est un papillon du vieux monde. Son aire de répartition s’étend du pourtour méditerranéen (en Grèce principalement) jusqu’à l’Afrique tropicale, et à travers le sud de l’Asie jusqu’en Australie.

 

Habitat:

On rencontre principalement le Petit Monarque en climat aride, à basse et moyenne altitude. Il fréquente les milieux ouverts et les jardins.

Menaces

Non défini.