Cichlide tête de feu ou Cichlide à tête rouge

Systématique

Classe: Pisces
Ordre:    

Perciformes

Famille: Cichlidae
Genre: Cichlasoma

Espèce: Cichlasoma synspilum

            

 

Description

Le Cichlide tête de feu mesure en moyenne 30 cm.

Le corps est allongé, très haut, avec les flancs comprimés. Le front est typiquement proéminent, très fortement bombé chez les mâles. La couleur de fond est variable, allant du bleu au vert métallisé en passant par le brun rougeâtre et le rose orangé. C’est très souvent un mélange diffus de ces différentes colorations. Les nageoires sont aussi multicolores, mais les nageoires dorsale et caudale sont plutôt oranges et dorées, tandis que les autres ont des tons verts et bleus. La tête du Cichlide tête de feu, comme son nom l’indique, est rouge orangée, et devient rouge vif en période de reproduction.

Biologie

Nourriture:
C synypilum est omnivore, bien qu’une grande partie de sa nourriture soit carnée. Il mange ainsi des crevettes et autres crustacés, des insectes, etc, des plantes et des algues.
 
Comportement:
Le Cichlide tête de feu, comme de nombreux autres Cichlides, est un poisson territorial et très agressif, particulièrement envers les individus de la même espèce. Ils vivent souvent en coupe.
 
Reproduction:
Les Cichlides tête de feu sont des poissons monogames. Le lieu de ponte, fréquemment une roche plate, est choisi en couple. Les deux partenaires le nettoient avant que la femelle y dépose jusqu’à 1200 œufs qui seront immédiatement fécondés par le mâle. Les œufs éclosent 2-3 jours plus tard et les alevins nagent librement au bout de 4-5 jours supplémentaires. Les parents continuent à protéger et à s’occuper de leur progéniture.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Cichlasoma synspilum s’étend au Mexique, au Guatemala et au Belize.
 
Habitat:
On rencontre le Cichlide tête de feu dans les rivières d’eau douce boueuses et à faible courant. Il évolue en profondeur moyenne ou vers le fond, et apprécie une température entre 24 et 28°C.

Menaces

Non défini.