Cichlide Maya

Systématique

Classe:
Pisces
Ordre:    
Perciformes
Famille:
Cichlidae
Genre:
Cichlasoma

Espèce:
Cichlasoma urophtalmus

 

Description

Le Cichlide Maya mesure en moyenne 30 cm pour un poids d’environ 1 kg, mais certains spécimens ont été reportés mesurant jusqu’à 40 cm de long.

Le corps est allongé, assez haut, avec les flancs comprimés. La couleur de fond est vert olive, avec le menton, le cou et la poitrine rouges. Les bords des nageoires dorsale et caudale est également rougeâtre. Les flancs sont marqués de 5-7 bandes verticales vert foncé ou noirâtres. Une large tache noire circulaire entourée de blanc orne la base de la queue.

Biologie

Nourriture:
C urophthalmus est omnivore, bien qu’une grande partie de sa nourriture soit carnée. Il mange ainsi des crevettes et autres crustacés, des poissons, des escargots, des plantes, des algues et parfois même des détritus.
 
Comportement:
Le Cichlide Maya est territorial, et comme de nombreux autres Cichlides son comportement est plutôt agressif. Et il devient encore plus agressif pendant la période de reproduction où il défend ardemment territoire et progéniture.
 
Reproduction:
La période de reproduction s’étendant sur presque toute l’année (de mars à novembre), et il y généralement plusieurs portées par an. Les Cichlides Mayas sont monogames. La femelle pond entre 100 et 500 œufs. Les deux parents s’en occupent et les protègent. Ils les gardent souvent dans la bouche pour éviter que des moisissures se déposent dessus. Ils veillent également sur les alevins pendant un mois environ.
 
Durée de vie:
8 ans.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Cichlasoma urophthalmus s’étend du Mexique au Nicaragua en passant par toute la Péninsule du Yucatán, ainsi qu’au Sud de la Floride où il a été introduit dans les années 1980.
 
Habitat:
On rencontre le Cichlide Maya dans les lacs, les rivières, les lagons, les estuaires, les mangroves, etc. C’est un poisson possédant une grande capacité d’adaptation puisque, même s’il privilégie les eaux saumâtres, il peut tolérer un large éventail de taux de salinité (de l’eau douce à l’eau de mer). Il tolère également différents taux d’oxygène et des températures entre 18 et 34°C, avec un optimum entre 28 et 33°C.

Menaces

Statut de conservation:
Non défini.
 
Particularité:
C. urophthalmus est apprécié pour sa chair et est élevé en aquaculture.
 
Anecdote:
On ne sait ni par qui, ni pourquoi, ni quand exactement cette espèce a été introduite en Floride.