Cichlide à ventre jaune ou Cichlide tricolore

Systématique

Classe:

Pisces

Ordre:    

Perciformes

Famille:

Cichlidae

Genre:

Cichlasoma

Espèce:

Cichlasoma salvini

Description

Les adultes mesurent en moyenne 15 cm, mais certains mâles atteignent jusqu’à 24 cm de long. Le corps est allongé, assez haut avec les flancs comprimés. La tête est pointue avec le front bombé. La couleur de fond est jaune à brun jaunâtre avec le bas des flancs et le ventre rougeâtre. Deux lignes horizontales (une médiane et une dorsale de chaque côté) noires entourées de pointillés blanc bleuté brillant ornent les flancs. La nageoire dorsale est parfois bleutée.

Mâles et femelles sont dimorphiques: si les femelles sont plus petites, en revanche leurs couleurs sont plus vives et leur ventre est beaucoup plus rouge.

Biologie

Nourriture:
C salvini est un poisson omnivore mais privilégient la nourriture carnée (insectes, petits possons, etc).
 
Comportement:
Solitaire et territorial, il peut se montrer très agressif.
 
Reproduction:
Les Cichlides à ventre jaune sont monogames.
Une fois le couple formé, les deux partenaires choisissent un lieu de ponte, fréquemment une roche plate, qu’ils nettoient soigneusement et dont ils interdisent l’accès aux autres poissons. La femelle dépose environ 500 œufs qui sont immédiatement fécondés par le mâle. Les deux parents restent pour s’occuper des œufs qu’ils surveillent, protègent et ventilent pour éviter qu’ils moisissent. Ils creusent en même temps un nid dans le sable où ils déposeront les nouveau-nés.

Durée de vie:
10-12 ans.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Cichlasoma meeki est restreinte au Sud du Mexique, au Guatemala, en Honduras et au Belize.
 
Habitat:
Le Cichlide à ventre jaune est un poisson d’eau douce. Il privilégie les milieux à fond sablonneux, avec un courant modéré à rapide et une eau entre 22 et 28°C. Il est fréquent en rivières calmes et dans les lagons, où il évolue en profondeur moyenne ou vers le fond, mais jamais en surface.

Menaces

Statut non évalué.