Cichlide à gorge rouge, Gorge de feu ou Meeki

Systématique

Classe:
Pisces
Ordre:    
Perciformes
Famille:
Cichlidae
Genre:
Cichlasoma (ancienne classification)

Espèce:
Cichlasoma meeki

      
Nouvelle classification par Sven O. Kullander: de nombreuses espèces précédemment classées dans le genre Cichlasoma ont été reclassées dans de nouveaux genres. Ainsi Cichlasoma meeki appartient dorénavant au genre Thorichthys.
 

Description

Le Cichlide à gorge rouge mesure entre 10 et 12 cm, certains mâles pouvant atteindre 15 cm. Le corps est allongé, assez haut avec les flancs comprimés. La tête est large et pointue. Les nageoires sont longues et effilées. La couleur de fond est gris violacé, avec la gorge et le ventre rouge orangé très vif. Les flancs sont ornés d’une large bande horizontale foncée, souvent discontinue, et de 6-7 bandes latérales claires qui sont parfois difficile à distinguer. Il y a des taches bleues iridescentes sur les côtés de la bouche et sur les nageoires.
Les femelles sont généralement plus petites que les mâles, nettement moins colorées et avec des nageoires plus courtes et moins effilées.

Biologie

Nourriture:

C. meeki est carnivore: il se nourrit de larves, d’insectes et parfois de petits poissons.

 

Comportement:

Bien qu’il soit territorial, le Meeki est d’un tempérament assez calme et sociable, sauf en période de reproduction pendant laquelle il peut devenir très agressif.

 

Reproduction:

Les Cichlides à gorge rouge sont monogames.

Lors de la saison des amours, le mâle parade en gonflant sa gorge et en déployant ses opercules.

Une fois la femelle trouvée et le couple formé, les couleurs du mâle gagnent en intensité et il continue à gonfler sa gorge et ses opercules afin de faire fuir les concurrents et les prédateurs. Une fois le lieu de ponte choisi, fréquemment une roche plate, les deux partenaires le nettoient et en interdisent l’accès aux autres poissons. La femelle dépose entre 200 et 500 œufs qui sont immédiatement fécondés par le mâle. Les deux parents restent pour s’occuper des œufs qu’ils surveillent, protègent et ventilent pour éviter qu’ils moisissent. Ils creusent en même temps un nid dans le sable où ils déposeront les nouveau-nés. Les œufs éclosent au bout de 3 jours, et les juvéniles mettent 5-6 jours avant de pouvoir nager librement et quitter le nid.

 

Durée de vie:

8 ans.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Cichlasoma meeki est restreinte au Sud du Mexique, au Guatemala et à la Péninsule du Yucatán (jusqu’au Sud du Belize).
 
Habitat:
Le Cichlide à gorge rouge est un poisson d’eau douce. Il privilégie les milieux ombragés, à fond sablonneux, avec un faible courant et une eau entre 22 et 28°C. Il est fréquent en rivières calmes et dans les mares, où il évolue en profondeur moyenne ou vers le fond, mais jamais en surface. On le rencontre parfois dans les eaux souterraines.

Menaces

Statut non évalué, mais cette espèce semble assez répandue et donc non menacée.
 
Particularité:
Comme beaucoup de Cichlides, les couleurs vives du Meeki en font un poisson très prisé des aquariophiles. Il pose cependant problème lorsqu’il y a des plus petits poissons dans l’aquarium, puisqu’il risque fortement d’en faire son repas!
 
Anecdote:
Le Cichlide à gorge rouge a été introduit aux Etats-Unis en 1915 et en Europe une vingtaine d’années plus tard.