Catonephele numilia - Cordonnier grec

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Biblidinae

Genre: Catonephele

Espèce: Catonephele numilia

    

Description

Adulte:
Le Cordonnier grec a une envergure de 5.5 à 7 cm. Mâle et femelle présentent un fort dimorphisme, tant au niveau de la coloration et des motifs que de la formes des ailes. Celles-ci sont arrondies chez le mâle, tandis que chez la femelle, les ailes antérieures ont l’apex crochu.
Les mâles sont noir velours avec six grandes taches orange vif: deux par aile antérieure, et une sur le haut de chaque aile postérieure. Les coins des ailes postérieures sont bleutés ou violacés. Le dessous des ailes est brun cryptique, avec une large zone orange surmontée de noir diffus pour les ailes antérieures. Avec les ailes fermées, ils ressemblent à des feuilles mortes.
Les femelles sont également noir velours, mais elles ont une large bande blanc jaunâtre sur les ailes antérieures ainsi qu’une petite tache rouge vers l’apex. Le bas des ailes postérieures est orné de deux rangées de petits traits jaune blanchâtre. Le dessous des ailes ressemble aussi a une feuille morte, mais elles sont plus grisâtres que brunes, et les motifs diffèrent de ceux des mâles : la bande des ailes antérieures est toujours présente, mais elle est bleutée et entourée de noir, et il y a deux marques noires en forme de faux sur les ailes postérieures.

Chenille
:
Les chenilles sont vert jade avec des points blancs éparses. Elles sont couvertes d’épines blanc verdâtre ramifiées, dont la pointe est noire. La base des épines dorsales est rouge. La tête est rouge avec les côtés noirs. Elle porte deux très longues cornes noirâtres, massives et épineuses.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont vert foncé avec un peu de brun sur les flancs et le long du dos. Les spiracles sont orange. Elles sont assez anguleuses et la tête est bifide.
 
Particularité:
Toutes les femelles du genre Catonephele se ressemblent, tandis que les mâles, bien qu’ils soient tous foncés avec des motifs orange, diffèrent les uns des autres.

Biologie

Nourriture:
C. numilia
se nourrit principalement de jus de fruits fermentés et de sève, mais il lui arrive aussi de butiner du nectar.

 

Plantes hôtes:

Alchornea costaricensis, Alchornea latifolia et autres Alchornea sp (Euphorbiaceae), Citharexylum fruticosum (Verdenaceae), Nectandra venulosa ( Lauraceae).


Comportement:
Le Cordonnier grec est un papillon diurne, actif par tous les temps. Les mâles restent perchés dans les zones ensoleillées près de la canopée toute la matinée et jusqu’en début d’après midi. Les femelles sont particulièrement actives aux alentours de midi.
C’est un papillon solitaire.

Particularité:
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Catonephele numilia recouvre toute l’Amérique Centrale à partir du sud du Mexique, et la quasi-totalité de l’Amérique du Sud.

 

Habitat:

On rencontre le Cordonnier grec dans les habitats forestiers humides des deux côtes (Atlantique et Pacifique), jusqu’à 100m d’altitude. Il fréquente autant la canopée et les lisières de forêts que les zones fortement ombragées des sous-bois.

Menaces

Non défini.