Catonephele mexicana - Catonephele mexicain

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Biblidinae

Genre: Catonephele

Espèce: Catonephele mexicana

    

Description

Adulte:
Le Catonephele mexicain a une envergure de 5.6 à 6.2 cm. Mâle et femelle présentent un fort dimorphisme au niveau de la coloration et des motifs.
Les mâles sont noir velours avec une large bande orange vif qui traverse toute l’aile antérieure et se prolonge sur l’aile postérieure jusqu’à la marge interne. Le dessous des ailes est brun cryptique, avec une large zone jaune pâle au milieu des ailes antérieures. Avec les ailes fermées, ils ressemblent à des feuilles mortes.
Les femelles sont également noir velours ou brun très foncé, mais elles ont deux lignes de taches blanc jaunâtre sur les ailes antérieures ainsi qu’une tache rouge vers l’apex. Il y a deux bandes blanc jaunâtre sur les ailes postérieures. Le dessous des ailes est brun pâle, un peu rougeâtre. Les motifs sont les mêmes que sur la face dorsale, mais les bandes des ailes postérieures sont très floues.

Chenille
:
Les chenilles sont vert olive, recouvertes d’épines ramifiées orange sur le dos, et vertes sur les flancs. Certaines épines ont le bout noir. La tête est orange rougeâtre avec les côtés noirs. Elle porte deux cornes proéminentes, chacune terminée par trois rosettes d’épines.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont vertes (la teinte de vert est variable et dépend du substrat sur lequel la chrysalide repose) avec les flancs bruns et du orange sur le thorax et les spiracles.

Particularité:

Toutes les femelles du genre Catonephele se ressemblent, tandis que les mâles, bien qu’ils soient tous foncés avec des motifs orange, diffèrent les uns des autres.

Biologie

Nourriture:
C. mexicana se nourrit principalement de jus de fruits fermentés. Il apprécie particulièrement les goyaves, les bananes et les mangues.
 
Plantes hôtes:
Les plantes hôtes appartiennent toutes à la famille des Euphorbiacées: Alchornea latifolia, Veconcibea pleistemona, Dalechampia triphylla, Dalechampia scandens.
 
Comportement:
Le Catonephele mexicain est un papillon diurne. Les mâles se perchent sur les troncs à 2-3 mètres du sol, dans les zones ensoleillées où en lisière de forêt. Les femelles volent très près du sol dans la végétation dense pendant les heures les plus chaudes de la journée.
 
Particularité:
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Catonephele mexicana s’tend du Mexique au Costa Rica.

 

Habitat:

On rencontre ce papillon jusqu’à 1200m d’altitude sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique), principalement dans les forêts humides primaires et secondaires. Contrairement aux autres espèces de Catonephele, il tolère très bien les milieux perturbés et les forêts secondaires.

Menaces

Non défini.