left
right

Caligo memnon - La Banane ventrue

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Brassolinae

Genre: Caligo

Espèce: Caligo memnon

    

Description

Adulte:
Ce grand papillon brun foncé d’une envergure de 11 à 13 cm, est facilement reconnaissable grâce à sa grande tache diffuse jaune pâle sur la moitié interne de l’aile antérieure. Les ailes postérieures sont gris bleuté vers la base.Il possède, comme tous les papillons du genre Caligo, deux larges ocelles à la face inférieure des ailes postérieures (un ocelle sous chaque aile). En plus de ces deux grands ocelles, il y en a des petits en bordure inférieure de l’aile antérieure. La moitié interne de la face ventrale des ailes antérieures est également jaunâtre, ce qui permet de différencier la Banane ventrue du Hibou lorsqu’ils ont les ailes fermées.
Les ailes postérieures des mâles sont bordées de poils.

Chrysalide:
Les chrysalides sont larges, massives et sans ornements particuliers.

Biologie

Nourriture:
Caligo atreus se nourrit du jus des fruits très mûrs.

 

Plantes hôtes:

Heliconia (Heliconiaceae), Musa (Musaceae).

 

Comportement:
C’est à l’aube et au crépuscule que ces papillons sont actifs.
 
Particularité:
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Caligo memnon s’étend du Mexique au bassin de l’Amazone.

 

Habitat:

La Banane ventrue est une espèce commune sur la côte Atlantique jusqu’à 1400m d’altitude, mais est beaucoup plus rare sur la côte Pacifique. Ce papillon est le seul du genre Caligo qui ne tolère pas de vivre en forêt pluviale. En revanche, il survit aisément dans les régions avec de rudes saisons sèches. Il peut également vivre dans des zones agricoles fortement perturbées.

Menaces

Non défini.