left
right

Caïmitier

Systématique

Subclasse :   Magnoliidae
Ordre :            Ericales
Famille :        Sapotaceae
Genre :          Chrysophyllum
Espèce :        Chrysophyllum cainito L.

Description

Le Caïmitier est un arbre semper virens qui peu atteindre les 20 mètres de haut avec des feuilles simples d'une couleur dorée sur la partie inferieure.  Les fleures, de couleur verdâtre, son regroupées a la base des feuilles ou sortent directement des branches.  Un fruit arrondi d'environ 10 cm et passant dur vert au pourpre se développe et signale aussi qu’il est prêt à être consommé.  Coupé en deux la pulpe sucré forme une étoile avec des graines noires ce qui donne son nom anglais (Star Apple).

Biologie

Le caïmitier commence a donner des fruits à l'age de 3 a 5 ans avec une production maximal a l'age de 6 à 7 ans.  Il fleuri pendant l'été  et les fruits sont mures a la fin de l'automne. Dans les Caraïbes les fruits sont mures d'avril à mai.  Les chauves-souris dispersent les fruits.

Originaire d'Amérique Centrale, le caïmitier fut cultivé bien avant l'arrivé des espagnoles dans le nouveau monde.  En 1533 le conquistador Pedro Cieza de Leon le décrit dans son livre 'Chroniques du Perou'. Le poète et prix nobel Derek Walcott dans son ouvrage The Star Apple Kingdom decrit le caïmitier comme une espèce très répandue aux Antilles et comme symbole des Caraïbes.

Usages: 
Le fruit es surtout mangé frais, coupé deux à la cuillère.  En Jamaïque un assiette traditionnel de mariage (half-sweet half-sour) est composé de la chaire du fruit du caïmitier, (sans les graines) jus d'orange, sucre, noix de muscade et crème fouettée. 
En infusion, les feuilles sont utilisées contre le diabète et le rhumatisme.  L’écorce comme tonique, stimulant et antitussif. 

Habitat

Originaire d'Amerique Tropical, sourtout les Caraibes et l'Amerique Centrale. Actuellement cultivé comercialement en Amerique Centrale et Amerique du Sud mais aussi en Afrique Tropical et Asie.

Menaces

Le caïmitier n'est pas une espèce menacée par la destruction de son habitat.