left
right

Bouquet d’étoiles ou fleur étoilé égyptienne

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Gentianales

Famille:

Rubiaceae

Genre:

Pentas

Espèce:

Pentas lanceolata (Forssk.) Deflers 1889

Description

Le Bouquet d’étoiles est un arbuste vivace qui peut atteindre jusqu'à 1.20 m de hauteur mais usuellement entre 40 et 50 cm.  Les feuilles sont vert foncés, simples, elliptiques  et opposées et de 5 a 10 cm de longueur avec des veines proéminentes au dessous.  Les fleurs son regroupés en inflorescences terminales de couleur blanc, rouge, rose ou lavande.

Biologie

Le Bouquet d’étoiles est une plante ornementale très répandue sur nos latitudes dans les jardins d’intérieure et les jardins à papillons tropicaux. Plusieurs types de sol lui sont aussi convenables. La plante a besoin d'humidité, un sol organique et bien drainé dans un endroit bien ensoleillé. S'il est planté dans un pot à l'intérieure des maisons a besoin de lumière dans un endroit chaud et humide. Il est surtout utilisé comme plante ornemental vu que sa période de floraison est très longue, mais aussi comme source de nectar. Dans son habitat naturel il fleurit toute l'année mais dans nos hautes latitudes sa floraison et surtout visible pendant l'été. En plus de la propagation par graines ont peut aussi le faire par boutures.

Habitat

Cet arbuste est originaire du Yémen et Afrique de l’Ouest, mais répandue à travers la zone tropicale pour son esthétique. On la trouve facilement dans des jardins et zones de forêt secondaires dans son aire de répartition. Cette espèce n'est pas connue pour être invasive.

Menaces

Le Bouquet d’étoiles n'est pas une espèce menacé.