Battus belus

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Papilionidae
Sous-Famille Papilioninae

Genre: Battus

Espèce: Battus belus

    

Description

Adulte:
Ce papillon a une envergure de 8-10 cm environ.Les ailes antérieures sont allongées, noires.
Les ailes postérieures sont ondulées et dépourvues de queue. Elles sont également noires, mais « sprayées » de vert, avec une rangée de taches allant du blanc crème au vert. Le nombre et la disposition des taches peuvent varier selon la région.
Le dessous des ailes est brun avec une rangée de petites taches rouges le long de la marge des ailes postérieures.
Mâles et femelles sont légèrement différents. Les mâles ont le corps noir avec l’abdomen vert pâle, tandis que les femelles ont le corps entièrement noir.
Il existe également un morphe de femelle plus rare, qui présente une grande tache jaune sur chaque aile antérieure.

Chenille
:
Les chenilles sont brunâtres avec des marques noires régulières sur le dos et les flancs. Le corps est couvert de petites excroissances (ressemblent à des tentacules) souples blanchâtres avec le bout noir. Les deux « tentacules » sur la tête sont plus longs.

Chrysalide
:
Les chrysalides sont brunes avec un « écusson » sur le thorax. Elles sont très anguleuses, avec la tête légèrement bifide et les flancs fortement pincés et évasés.

Biologie

Nourriture:
B. belus se nourrit du nectar de nombreuses plantes. Fréquemment observé couvert de pollen, il semble jouer un rôle important pour la pollinisation des plantes qu’il visite.
 
Plantes hôtes:
Les plantes-hôtes appartiennent toutes au genre Aristolochia, de la famille des Aristolochiacées.

Comportement:
Ce papillon diurne est d’un tempérament plutôt solitaire.

Particularité(s):
Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes. De plus, elles accumulent les substances toxiques présentes dans les plantes dont elles se nourrissent, ce qui les rend indigestes pour les prédateurs. Ces substances de défense sont transmises au papillon adulte.
Les papillons de cette famille battent légèrement des ailes antérieures lorsqu’ils se nourrissent. Ce sont les seuls à présenter cette particularité.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Battus belus s’étend du Mexique à la Bolivie.
 
Habitat:
On rencontre cet habitant des forêts humides jusqu’à 1400m d’altitude sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique).
 

Menaces

Non défini.