left
right

Asclépiade de Curaçao ou Calypso

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Gentianales

Famille:

Apocynaceae

Genre:

Asclepias

Espèce:

Asclepias curassavica L. 1753.

Description

L'Asclépiade de Curaçao est une plante vivace mesurant de 50 a 110 cm de hauteur dont la souche et la base sont ligneuses. Les feuilles, persistantes, sont vertes, vert bleu en dessous, simples, entières, opposées, parfois en verticilles de trois feuilles, décussées ou courtement pétiolées, étroites, de 1 à 4cm de large sur 6 à 15cm de long, acuminées à l'apex. Les fleurs, généralement terminales, parfois axillaires, forment des ombelles de 6 à 8 unités, portées par un pédoncule qui s'allonge jusqu'à la fructification. Le fruit est un follicule déhiscent, à maturité libère des graines munies de soies qui s'envolent au grés des vents, favorisant ainsi la dispersion de l'asclépiade de curaçao.

Biologie

L'Asclépiade de Curaçao croit dans des prairies, les ravines, les forêts ouvertes, les sols sablonneux et les zones a végétation perturbée. Plusieurs chenilles, dont la chenille du monarque se nourrissent des feuilles et emmagasinent ainsi des molécules toxiques ce qui leur procure une protection assez efficace contre les prédateurs. Sa fleur attire aussi des nombreux papillons. Elle possède un latex blanc toxique dont certains principes actifs et alcaloïdes sont utilisés dans la pharmacopée pour des nombreux usages. La reproduction peut s'effectuer par graines, par bouturage des tiges. Elles est tolérante à la sécheresse une fois que elle est bien enraciné et plusieurs types de sol sont convenables pour y planter.

Habitat

L'asclépiade de Curaçao est originaire d'une vaste zone comprenant l’Amérique Centrale et une partie de l’Amérique du Sud et aussi la zone Caraïbe. Cependant cette plante a été introduite dans diverses régions tropicales du monde où elle s'est naturalisée ci et là, notamment en Afrique et Australie.

Menaces

Aucune menace est enregistrée pour cette plante.