Arowana argenté

Systématique

Classe:  Pisces
Ordre

Osteoglossiformes

Famille:

Osteoglossidae

Genre: Osteoglossum

Espèce: Osteoglossum bicirrhosum

 

 

                                  

   

          

Description

Le corps de l’Arowana argenté est long et fuselé, avec de larges écailles argentées. La queue est aplatie latéralement. La nageoire dorsale et les nageoires anales s’étendent le long du corps jusqu’aux petites nageoires caudales. Sa mâchoire est très grande avec une morphologie adaptée pour lui permettre d’attraper ses proies par-dessous, et leur langue est osseuse. Deux barbillons (organes sensoriels du goût, en forme de tentacules) pendent sous sa mâchoire inférieure. D’ailleurs, les origines étymologiques grecques de son nom résument ces deux dernières caractéristiques: « Osteoglossum » signifie « langue osseuse », tandis que « bicirrhosum » signifie « deux barbillons ».

Les mâles peuvent atteindre une taille de 120 cm, contre 130 cm pour les femelles.

Biologie

Nourriture:

L’Arowana argenté est un poisson carnivore. Il se nourrit de petits poissons, de crustacés, d’insectes, et d’animaux qui flottent à la surface.

 

Comportement:

O. bicirrhosum est capable de sauter hors de l’eau pour attraper des insectes. Cette capacité lui a donné le surnom de Poisson-Singe.

Sa nage est ondulée, anguilliforme.

Adultes, ce sont des poissons solitaires car ils sont très agressifs.

 

Reproduction:

C’est le mâle qui s’occupe des œufs. Il est ce qu’on appelle un incubateur buccal; c’est-à-dire qu’il garde les œufs dans sa bouche jusqu’à ce qu’ils éclosent. Le temps d’incubation est de 60 jours. Les juvéniles mesurent déjà près de 8cm lorsqu’ils naissent!

 

Durée de vie:

Ce poisson a une durée de vie de quarante ans environ.

Habitat

Répartition:

Osteoglosssum bicirrhosum est un poisson osseux (Osteichthyes) d’Amérique du Sud que l’on trouve dans le bassin amazonien et dans le fleuve Oyapock.

 

Habitat:

O. bicirrhosum est un poisson d’eau douce qui préfère les eaux à faible courant et reste de ce fait près des berges. Il nage souvent près de la surface car c’est là qu’il chasse. La température de l’eau doit être entre 24°C et 28°C.

Menaces

Bien qu’il ne figure sur aucune liste officielle d’espèces menacées, ce poisson voit sa population diminuer drastiquement depuis quelques années à cause de la surpêche au Brésil et en Colombie. Ces deux pays ont d’ailleurs déjà pris des mesures visant à interdire la pêche lors des périodes critiques de reproduction et de maturation.