left
right

Archaeoprepona demophon - Lueur bleue

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Charaxinae

Genre: Archaeprepona

Espèce: Archaeprepona demophon

    

Description

Adulte:
La Lueur bleue a une envergure de 10 à 12 cm.
Les ailes sont brun sombre avec une large bande verticale bleu brillant qui traverse entièrement les ailes antérieures et postérieures. Le dessous des ailes est un patchwork de beiges et de gris. Lorsque ses ailes sont fermées, le papillon ressemble à une feuille morte.
Le corps est massif et la trompe est courte, comme chez tous les Charaxinés.
 
Chrysalide:
Les chrysalides sont ovoïdes, de couleur vert bleuâtre avec des taches blanches irrégulières rappelant du lichen.
 
Chenille:
Les chenilles sont brunes avec une sorte de plastron plus clair sur le dos, et des taches jaunâtres ou verdâtres par endroit. Le thorax est très proéminent, en forme de pyramide. La tête est munie de deux cornes massives et largement espacées. La fin de l’abdomen est très effilée.

Biologie

Nourriture:
A.demophon se nourrit de nectar.
 
Plantes hôtes:
Annona sp (Annonaceae), Malpighia glabra (Malpigiaceae).
 
Comportement:
La Lueur bleue est un papillon diurne.
Les papillons du genre Archaeoprepona ont un vol erratique et très rapide qui leur permet d’échapper aux prédateurs. Ils passent la majeure partie de leur temps au niveau de la canopée. Les mâles se perchent sur les troncs d’arbres, la tête en bas, et chassent vigoureusement les autres papillons qui passent près d’eux.
Il est intéressant de noter que le vol de ces papillons génère un son comme un froissement ou un bruissement qui s’entend à quelques mètres.
 
Particularité:
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition d’Archaeoprepona demophon s’étend du Mexique au bassin de l’Amazone.
 
Habitat:
La Lueur bleue est un papillon très répandu jusqu’à 1600m d’altitude sur les deux côtes, Atlantique et Pacifique. Il est commun dans tous les types de forêts, à l’exception des forêts caducifoliées de Guanacaste où il se fait rare.

Menaces

Non défini.