left
right

Anteos clorinde - Le Citron Voltigeant

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Pieridae
Sous-Famille Coliadinae

Genre: Anteos

Espèce: Anteos chlorinde

    

Description

Adulte:
Le Citron Voltigeant a une envergure de 7 à 9 cm. Les ailes sont plus ou moins carrées, surtout les postérieures.
Ce papillon est blanc verdâtre avec une large tache jaune sur le haut des ailes antérieures, et une petite tache circulaire sombre sur chaque aile. Certaines femelles n’ont pas de taches jaunes.
Le dessous des ailes présente une coloration cryptique, vert chou avec les nervures saillantes jaunâtres. Lorsqu’il a les ailes fermées, ce papillon ressemble à une feuille.
Les mâles, comme tous les papillons de la famille des Piérides, possèdent des motifs qui réfléchissent les UV, les rendant brillants lorsqu’ils sont exposés à ce type de lumière. Ainsi, si à l’œil nu mâle et femelle peuvent apparaître identiques, ils se révèlent en fait généralement fortement dimorphiques une fois exposés aux UV.
Les antennes sont courtes et massives.
 
Chrysalide:
Les chrysalides sont vertes avec une ligne blanche sur le côté de l’abdomen et une bosse dorsale proéminente.
 
Chenille:
Les chenilles du genre Anteos présentent la particularité d’être polymorphiques. La forme adoptée dépend du lieu d’oviposition: sur les jeunes feuilles, les chenilles seront vert pâle; sur les vieilles feuilles, elles seront brunes avec de petites taches jaunes sur le dos, une ligne latérale jaune crème allant de la tête à l’anus, et la tête verte avec de courts poils; enfin, sur les fleurs, les chenilles seront entièrement jaunes.

Biologie

Plante(s) hôte(s):

Cassia emarginata (Caesalpinaceae)

 

Nourriture:

A. clorinde se nourrit du nectar de fleurs de Malvaviscus, d’Hibiscus, deCombretum, de Lantana, et de fleurs rouges en général.

 

Comportement:

Le Citron Voltigeant est diurne, et particulièrement actif quand le soleil est haut dans le ciel.

C’est un papillon migrateur comme tous les Piérides. Pour cela, son vol est puissant et rapide.

Les mâles fréquentent les plans d’eau boueux (rivages, flaques, etc.) pour absorber des sels minéraux.

 

Particularité(s):

Le Citron Voltigeant, comme bon nombre de Piérides, est indigeste pour les éventuels prédateurs. Cela vient sans doute des plantes-hôtes dont se nourrissent les chenilles. En effet, ces plantes contiennent des substances toxiques qui sont accumulées par les chenilles, les rendant à leur tour toxiques, et transmises à la forme adulte (le papillon).

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Anteos clorinde s’étend du Mexique au Paraguay.

 

Habitat:

Le Citron voltigeant se rencontre jusqu’à 1000m d’altitude sur la côte Pacifique, et certaines années sur la côte Atlantique également. Il colonise les milieux ouverts, les fleurs de jardin, ou vol au-dessus de la canopée et des rivières.

Menaces

Anteos clorinde n’est pas menacé.