left
right

Agraulis vanillae - Agraulis Nacré

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Heliconiinae

Genre: Agraulis

Espèce: Agraulis vanillae

    

   

Description

Adulte:
L’Agraulis nacré a une envergure de 6 à 9.5 cm.
Le dessus des ailes est orange vif. Les ailes antérieures sont ornées de fines lignes noires qui se terminent en taches irrégulières le long de la marge externe. Il y a trois petites taches argentées et cerclées de noir vers la base, accolées à la nervure costale (haut de l’aile)
Les ailes postérieures ont la marge inférieure doublement bordée de noir, et quelques petites taches noires vers le milieu.
Le dessous des ailes est brun avec de larges taches argentées aux reflets métalliques, entourées de noir. La base des ailes antérieures est rosée avec des petites taches circulaires argentées, entourées de noir.
Comme tous les papillons Heliconiinae, l’Agraulis Nacré a les ailes antérieures allongées, de larges yeux et de longues antennes.
Chenille:
Les chenilles mesurent environ 4cm de long. Elles sont orange vif, et munies de rangées d’épines noires souples et non urticantes, mais se révèlent toxiques si ingérées.
Chrysalide:
Les chrysalides sont brunes avec les spiracles encore plus sombres et ressemblent à des feuilles sèches.
Particularité:
L’Agraulis nacré ressemble fortement à Dione moneta. On peut cependant le distinguer grâce à la présence des trois petites taches sur le haut des ailes antérieures, et grâce au dessous des ailes postérieures qui est brun avec de larges taches argentées aux reflets métallisés, alors que chez D. moneta, le dessous des ailes est jaune brunâtre avec de nombreuses taches argentées. De plus, la base rosée de la face ventrale des ailes antérieures est marquée de noir chez D. moneta, alors qu’elle est ornée de petites taches circulaires argentées entourées de noir chez A. vanillae.


Biologie

Nourriture:
A.vanillae se nourrit exclusivement de nectar.
 
Plantes hôtes:
L’Agraulis Nacré possède plusieurs plantes hôtes appartenant toutes au genre Passiflora de la famille des Passifloracées: P.foetida, P.quadrangularis, P.ligularis, P.costaricensis, P.auriculata.

Comportement:
L’Agraulis nacré est un papillon diurne.
Les Heliconiinés, dont fait partie Agraulis vanillae, ont un comportement grégaire une fois la nuit tombée: en effet, nombre d’individus généralement de la même espèce se regroupent sur les herbes ou les feuilles basses pour passer la nuit.
 
Particularité(s):
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.
 
Intérêt particulier:
Les Heliconiinés sont des espèces modèles pour les études sur le mimétisme batésien.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’Agraulis vanillae s’étend du sud des Etats-Unis à l’Amérique du Sud, en passant par toute l’Amérique Centrale et les Caraïbes.

 

Habitat:

On rencontre ce papillon jusqu’à 1400m d’altitude dans toutes les zones dégagées, les milieux perturbés et dans les ombres pluviométriques d’altitude.

Menaces

Cette espèce n’est pas en danger.