Adelpha cytherea

Systématique

Ordre:  

Lepidoptera

Famille: Nymphalidae
Sous-Famille Nymphalinae

Genre: Adelpha

Espèce: Adelpha cytheria marcia

 

Description

Adulte:

Ces papillons bruns sont de petite taille. Les ailes antérieures arborent une large bande orange subapicale dans laquelle se fond un triangle blanc partant de la marge intérieure. Ce triangle blanc se prolonge en une bande blanche sur les ailes postérieures.

Le dessous des ailes est orange pâle et présente les mêmes motifs que la face dorsale, avec en plus des petites bandes verticales blanc nacré vers la base des ailes.

 

Chrysalide:
Les chrysalides sont brun pâle, avec une tête bifide et und "crête" dorsale proéminente.

  

Biologie

Nourriture:

A.cytherea se nourrit du jus de fruits fermentés et du nectar des fleurs de Cephaelis.

 

Plantes hôtes:

A.cytherea ne possède qu’une seule plante hôte: Sabicea villosa, de la famille des Rubiacées.

 

Comportement:

Adelpha cytherea est un papillon diurne. Mâles et femelles se trouvent rarement loin de leur plante hôte, perchés sur les enchevêtrements proches du sol.

 

Particularité(s):

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

  

Habitat

Répartition:

La répartition d’Adelpha cytheria marcia s’étend du Mexique au bassin de l’Amazone. (Certaines sous-espèces se rencontrent aussi au Guatemala et en Colombie.)

 

Habitat:

Adelpha cytherea est un papillon commun très répandu jusqu’à 900m d’altitude sur la côte atlantique comme sur la côte pacifique. Il vit dans tous les types de forêts, sauf dans la forêt sèche de Guanacaste. On le rencontre fréquemment dans les écotones tels que les lisières de forêts ou les plages.

  

 

 

Menaces

Non défini.