Acoelorraphe wrightii

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:Arecales
Famille:Arecaceae

Genre:Acoelorraphe

Espèce:Acoelorraphe wrightii 

Description

Le palmetto est un palmier qui forme des clusters et qui peuvent atteindre les 7 m de haut et un diametre de seulement quelques 15 cm de diamètre.  Le petiole est fortement armé d'epines.  La couronne porte plusieurs feuilles ouvertes et ascendantes en forme d'éventail. L’inflorescence est ascendante ou horizontal depasant la taille des feuilles produisant des petits fruits de couleur orange.

Biologie

La biologie du Palmetto est peu connue. Il posède des racines qui vont en profondeur et des racines en dehors du sol, adaptation qui lui permet de s'adapter au changement du niveau de l'eau dans les savannes. Le Palmetto peut aussi survivre aux feux de savanne : son tronc fibreux brule seulement à l'exterieur protegent ainsi l'interieur et les nouvelles feuilles. Les graines sont une importante source de nourriture pour beaucoup d'oiseaux et d'autres animaux, spécifiquement le très en danger perroquet a tête jaune (Amazona oratrix).  Des graines on extrait des composant chimiques qui on croit ont des propriétés benefiques contre le cancer de la prostate.

Habitat

On trouve le Palmetto dans la Peninsule de Yucatán, au Sud-est du Mexique, Belize, Honduras, Costa Rica, Cuba, et Bahamas. Sur l'extremité sud de la Floride se dévélope dans des marecages, fotêts periodiquement inondées et les savannes.

Menaces

Le Palmetto est menacé par la perte de son habitat surtout dans toute sa géographie due à la croissance urbaine et par son extraction comme palmier ornemental.  Ce palmier est protegé par la loi en Floride et par l'Union International pour la Conservation de la Nature sous la categorie Vulnerable.